Informations

Le service concours du CDG69 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi).
Tél. : 04.72.38.49.50
Mail : concours@cdg69.fr

Toutes les informations concernant les opérations des concours ou d’examens professionnels sont rassemblées sur le site régional des concours :
www.cdg-aura.fr

Dématérialisation totale des inscriptions

Toute pré-inscription génère l’édition d’un identifiant et d’un mot de passe permettant l’accès à l’espace candidat destiné à suivre l’avancée du dossier et les différentes étapes du concours.
Cet espace candidat sécurisé sert également à valider votre inscription et à déposer les pièces justificatives en respectant les dates limites de dépôt indiquées.

Attention votre pré-inscription ne suffit pas, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le bouton vert « Valider mon inscription ».

Les documents (relances, convocations, attestations de présence, résultats…) seront déposés dans votre espace candidat. Les convocations seront à imprimer par vos soins et à présenter les jours d’épreuve. Un mail vous informera de tout dépôt de document sur votre espace candidat par le service concours du CDG69 (pensez à consulter vos courriers indésirables ou spams).

Consulter le protocole sanitaire COVID mis en oeuvre pour les concours et examens professionnels.

Consulter le décret base concours.

Consulter le réglement général sur la proctection des données personnelles (RGPD).

En application du décret n°2021-376 du 21 mars 2021 limitant l'inscription d'un candidat à concours pour l'accès à un emploi du même grade organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, vous devez également vous inscrire sur concours-territorial.

Consulter les modalités d'inscriptions sur www.concours-territorial.fr.

 Filtres

Type
Catégorie
Filière

Inscriptions en cours 1

Lieutenant 2ème classe de sapeurs-pompiers
ConcoursBSécurité

Session 2023

Pré-inscriptions ouvertes du 13/09/2022 au 19/10/2022
Formulaire d'inscription à valider avant le 27/10/2022

Concours organisé pour les besoins des collectivités de l'ensemble du territoire nationale.

305 postes ouverts.

Epreuves d'admissibilité
: le 25 avril 2023, dans les locaux du cdg69 et à l'espace double-mixte de Villeurbanne.

Epreuves d'admission : à compter du 11 septembre 2023 dans les locaux du cdg69.

Pour prendre connaissance du règlement général relatif à la protection des données (RGPD), cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents é informations importantes ci-dessous.

INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AUX CANDIDATS ULTRA-MARINS :

En accord avec le CIG Grande Couronne, co-organisateur du concours interne de Lieutenant de 2ème classe, des centres d'examens délocalisés pourront être mis en place pour les candidats ultra-marins, sous réserve de la mise en place d'un conventionnement avec les SDIS et préfectures locales.

Ainsi, le cdg69 prévoit de conventionner avec les SDIS des départements suivants :

- Guadeloupe
- Martinique

Le CIG Grande Couronne prévoit quant à lui de conventionner avec les SDIS des départements suivants :

- la Réunion
- Guyane
- Mayotte

A ce titre, nous invitons les candidats résidants de ces départements, s'ils souhaitent pouvoir bénéficier de l'éventuelle mise en place d'un centre d'examen délocalisé dans leur département de résidence, à s'inscrire au sein du cdg correspondant. Tout candidat issu d'un département ultra-marin pour lequel aucun projet de conventionnement n'est prévu devra venir passer ses épreuves en métropole.

Les candidats résidents dans les territoires d'outre-mer non mentionnés ci-dessus doivent prendre attache auprès de l'un des cdg organisateur pour obtenir des informations à ce sujet.

Les agents du service concours restent à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations.

INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AUX DATES D'ENVOI DES DIFFERENTS DOCUMENTS :

Vous êtes nombreux à nous appeler concernant les dates limites de retour des différents documents justificatifs. En effet, il est indiqué, dans les encarts de dépôt des pièces sur vos espaces candidats, une date limite de dépôt fixée au 27 octobre 2022, ce pour l'ensemble des documents, et alors même que certains modèles précisent des dates différentes.

Pour rappel, un dossier de candidature à un concours ou un examen professionnel de la fonction publique est réputé avoir été envoyé avec l'ensemble des pièces requises à la date de clôture des inscriptions. Un dossier transmis complet à cette date facilite l'étude de recevabilité, et permet d'éviter d'éventuelles relances. Pour autant, il vous est permis d'envoyer certaines pièces à une date ultérieure, date précisée sur le modèle de document.

Ainsi, nous invitons chaque candidat à nous retourner son dossier complet à la date de clôture des inscriptions. Pour autant la date limite de transmission de certaines pièces est fixée, conformément aux dispositions de l'arrêté d'ouverture, à une date ultérieure, précisée sur le modèle dudit document. Toute pièce transmise au delà de cette date sera sytstématiquement refusée.

INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE A L'EQUIVALENCE DE DIPLÔME :

Les candidats au concours interne de Lieutenant de 2ème calsse doivent être titulaires de la qualitfication de professionnalisation de l'adjudant de sapeurs-pompiers professionnels. Cette qualification correspond au diplôme de chef d'agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnels.

Aucun autre diplôme n'est accepté. Les candidats qui ne seraient pas titulaires du diplôme de chef d'agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnels peuvent formuler une demande d'équivalence par le biais du livret disponible en téléchargement ci-après. Ce livret doit être retourné complété et signé au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les pièces justificatives l'accompagnant peuvent, quant à elles, être transmises ultérieurement, et au plus tard à une date limite qui vous sera communiquée par le centre de gestion lors d'une éventuelle relance.

Nous attirons votre attention sur le fait que seule la transmission du livret d'équivalence dûment complété et signé fait foi. Toute demande d'équivalence qui ne correspondrait qu'à la seule transmission des pièces justificatives sera sytématiquement rejetée. Il en sera de même pour tout dossier transmis hors délais.

Un candidat qui ne remplirait pas la condition de diplôme, et qui n'aurait pas retourné le livret d'équivalence dans les délais impartis, soit au plus tard à la date de clôture des inscriptions, vera sa candidature rejetée. Dans le cadre du strict respect du principe d'égalité de traitement des candidats, aucune dérogation ne sera acceptée, et ce pour quelque motif que ce soit.

En cas de doute sur votre situation, nous vous invitons à contacter les agents du service concours qui se tiennent à votre disposition pour vous délivrer tout renseignement que vous pourriez solliciter.

Inscriptions à venir 2

Professeur d'enseignement artistique
ConcoursADivers

Session 2023

Pré-inscriptions ouvertes du 27/09/2022 au 02/11/2022
Formulaire d'inscription à valider avant le 10/11/2022

Concours organisé pour les besoins des collectivités et établissements publics de l'ensemble du territoire national.

La répartition des postes s'établit comme suit :

Piano : 44 postes - 35 en externe - 9 en interne
Clarinette : 24 postes - 19 en externe - 4 en interne

Démarrage national le 30 janvier 2023.

Pour prendre connaissance du réglement général relatif à la protection des données (RGPD), cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositf "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.

Infirmier en Soins Généraux
ConcoursAMédico-social

Session 2023

Pré-inscriptions ouvertes du 27/09/2022 au 02/11/2022
Formulaire d'inscription à valider avant le 10/11/2022

Concours organisé pour les besoins de la région Auvergne Rhône-Alpes.

35 postes sont ouverts.

Démarrage national le 30 janvier 2023.

Les épreuves orales d'admission se dérouleront du 30 janvier au 02 février 2023. Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution.

Pour prendre connaissance du réglement général relatif à la protection des données (RGPD) cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi cliquez-ici.

Avant de vous préinscrire, nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensembles des éléments ci-dessous.

Déroulement en cours 9

Technicien principal de 2ème Classe
ConcoursBTechnique

Session 2022

Actualité :

L'étude de recevabilité des candidatures est en cours. Le service concours du cdg69 ne manquera pas de vous tenir informé de votre admission à concourir une fois votre dossier étudié.


Concours organisé pour les besoins des collectivités des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Nombre de postes ouverts:

Externe: 57 postes
Interne: 23 postes
3ème voie: 4 postes

Épreuves d'admissibilité: le 14 avril 2022 dans les locaux du CDG69 à Ste Foy-lès-Lyon ET dans un autre centre d'examen.

Épreuves d'admission: à compter du 7 septembre 2022.

Pour prendre connaissance du règlement général sur la protection des données (RGPD), cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Pour plus d'informations sur ce concours (notes de cadrage, sujets des années précédentes ...), cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-contre et ci-dessous.

Technicien
ConcoursBTechnique

Session 2022

Concours organisé pour les besoins des collectivités des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Nombre de postes ouverts:

Externe: 98 postes
Interne: 63 postes
3ème voie: 26 postes

Épreuves d'admissibilité: le 14 avril 2022 dans les locaux du CDG69 à Ste Foy-lès-Lyon ET dans un autre centre d'examen.

Épreuves d'admission: à compter du 7 septembre 2022.

Pour prendre connaissance du règlement général sur la protection des données (RGPD), cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Pour plus d'informations sur ce concours (notes de cadrage, sujets des années précédentes ...), cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-contre et ci-dessous.

Assistant de conserv. patri. et biblio. pri. 2e Cl AG
Examen professionnelBCulture

Session 2022

Examen professionnel organisé pour les besoins des collectivités et établissements publics de l'ensemble du territoire national.

Examen d'avancement de grade ouvert aux assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Épreuve écrite d'admissibilité: le 24 mai 2022 à Ste Foy-lès-Lyon

Épreuve orale d'admission : à partir du 27 septembre 2021 à Ste Foy-lès-Lyon

Pour prendre connaissance des informations relatives au règlement général sur la protection des données personnelles, cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Pour plus d'informations sur ce concours (notes de cadrage, sujets des années précédentes ...), cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.













Assistant de cons. patri. et biblio. pri. 2e C (PI)
Examen professionnelBCulture

Session 2022

Examen professionnel organisé pour les besoins des collectivités et établissements publics de l'ensemble du territoire national.

Examen ouvert aux adjoints du patrimoine principal de 1ère ou 2ème classe.

Épreuves écrites d'admissibilité: le 24 mai 2022 à Ste Foy-lès-Lyon

Épreuve orale d'admission : à partir du 27 septembre 2021 à Ste Foy-lès-Lyon

Pour prendre connaissance des informations relatives au règlement général sur la protection des données personnelles, cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Pour plus d'informations sur ce concours (notes de cadrage, sujets des années précédentes ...), cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.













Assistant de cons. pat. et biblio. pri. 1e C(AVG)
Examen professionnelBCulture

Session 2022

Examen professionnel organisé pour les besoins des collectivités et établissements publics de l'ensemble du territoire national.

Examen d'avancement de grade ouvert aux assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe.

Épreuves écrites d'admissibilité: le 24 mai 2022 à Ste Foy-lès-Lyon

Épreuve orale d'admission : à partir du 27 septembre 2021 à Ste Foy-lès-Lyon

Pour prendre connaissance des informations relatives au règlement général sur la protection des données personnelles, cliquez-ici.

Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.

Pour plus d'informations sur ce concours (notes de cadrage, sujets des années précédentes ...), cliquez-ici.

Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.













Commandant de sapeurs-pompiers
Examen professionnelASécurité

Session 2022

Examen professionnel organisé pour les besoins des collectivités et établissements publics de l'ensemble du territoire national.

Epreuve écrite d'admissiblité :
le 6 septembre 2022 au cdg69.

Epreuves orales d'admission (à titre indicatif) : à partir du 21 novembre 2022.


Dossier RAEP :

- ERRATUM
: Le modèle "Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle" (dossier de RAEP), initialement proposé en téléchargement ci-dessous, ne comportait que trois rubriques (A, B, C) dans la partie « Exposé de l'expérience professionnelle du candidat au regard de son parcours professionnelle ».

Or, cette partie doit en réalité comporter quatre rubriques (A, B, C, D). La rubrique C, initialement manquante, relative à la « description d'une expérience professionnelle marquante, ou réalisation d'un projet choisi par le candidat pour illustrer ses compétences et la manière dont il les a mobilisées », a été rajoutée sur le modèle disponible ci-après en téléchargement.

Merci à chaque candidat de veiller à ce que l’ensemble des rubriques requises figure bien dans le document final de son dossier professionnel
. Si vous avez déjà débuté l’édition de votre dossier, nous vous invitons à rajouter cette rubrique dès maintenant et à télécharger les nouveaux modèles de document « Dossier de reconnaissance des acquis de l’ expérience professionnelle » et « Guide d’aide au remplissage du dossier RAEP ».

- INFORMATIONS IMPORTANTES : Le document "Dossier de RAEP" constitue une trame d'une page que vous devez suivre pour éditer vous-même le rendu final. La date limite de transmission réglementaire de ce document est fixée au 30 septembre 2022 (cf. arrêté d'ouverture). Toutefois, le dépôt de celui-ci sur votre espace candidat est pour l'instant bloqué à la date de clôture des inscriptions, soit le 21 avril 2022. Passée cette date vous pourrez le retourner par mail au service concours à l'adresse concours@cdg69.fr.



Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.



















Attaché
ConcoursAAdministration

Session 2022

Information importante

Les épreuves de langue ont été supprimées (décret n°2022-259) selon les modalités suivantes :

- Concours externe : le coefficient de l'épreuve d'entretien avec le jury passe de 4 à 5 (épreuves obligtoires)
- Concours interne et 3ème concours : pas de report de coefficient (épreuves facultatives).

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez contacter le service concours.


Concours ouvert pour les besoins des collectivités de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Nombre de postes : 200

Externe : 102
Interne : 59
Troisième concours : 39

Epreuves d'admissibilité : le 17 novembre 2022 dans les locaux du cdg69 et dans un autre centre d'examen de la région Auvergne Rhône-Alpes

Epreuves d'admission : à partir du 27 février 2023.

Avant de vous préinscrire, nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.

ATSEM principal de 2ème classe
ConcoursCMédico-social

Session 2022

INFORMATION IMPORTANTE

L'étude de recevabilité des candidatures est actuellement en cours. Chaque demande d'inscription fait l'objet d'un traitement individuel et personnalisé. Compte tenu du grand nombre de dossiers reçus, ce traitement s'étalera sur l'ensemble de la période estivale.

Or, vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter de manière légitime pour connaitre l'état d'avancement du traitement de votre dossier. Le service concours ayant à coeur de répondre à chaque sollicitation de manière individuelle, ces demandes génèrent un accroissement significatif de notre activité et retardent, de fait, le traitement de l'ensemble des candidatures.

En conséquence, nous vous remercions de ne pas solliciter notre service pour toute demande relative à l'avancement du traitement de votre dossier. Nous reviendrons vers chaque candidat, de manière individuelle, au cours des prochaines semaines, afin soit de vous informer de votre admission à concourir, soit par le biais d'une relance si une pièce justificative devait être manquante ou non conforme. Aucun rejet ne sera fait sans relance préalable. Toutes ces communications se feront par email.

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Les agents du service concours restent bien entendu à votre disposition pour toute autre question que vous souhaiteriez solliciter.


INFORMATIONS RELATIVES AU CONCOURS

Concours organisé pour les besoins des départements de l'AIN, du RHONE et de la Métropole de Lyon

Nombre de postes : 130

Externe
: 117 postes
3ème concours : 13 postes

Epreuves écrites d'admissibiltié : le 12 octobre 2022 au cdg69 ou à l'espace "Double Mixte" à Villeurbanne.

Epreuves orales d'admission : dans le courant du mois de décembre 2022 au cdg69

Merci de prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.

























Sergent de Sapeurs Pompiers
ConcoursCSécurité

Session 2023

INFORMATION IMPORTANTE A LIRE (22/06/2022) :

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous transférer vos pièces justificatives par email. Si ce mode de dépôt est accepté, il sature toutefois nos serveurs. Aussi, nous vous remercions de privilégier le dépôt via votre espace candidat. Afin de vous permettre de transmettre plus faciilement vos pièces, le nombre de documents transmissibles à été augmenté pour chaque rubrique.

INFORMATION IMPORTANTE A LIRE (15/06/2022) :

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter quant aux dates effectives de validation de votre inscription et de dépôt des pièces justificatives.

A ce titre, nous vous informons que vous devez impérativement valider votre inscription en ligne, directement sur votre espace candidat, au plus tard le 23/06/2022. Vous pouvez opérer cette validation même en l'absence de pièces justificatives. Seule cette validation permettra la prise en compte de votre inscription.

Vous pourrez ensuite déposer vos pièces justificatives le jour ouvré suivant la validation.

Concernant les dates de dépôt des pièces justificatives, deux dates sont régulièrement indiquées :

1) La date réelle de transmission (date réglementaire) : il s'agit de la date limite à laquelle vous êtes autorisés à nous transmettre les pièces en question. Ces dates sont variables en fonction de la nature des pièces.

2) La date "technique" limite de dépôt des pièces : il s'agit de la date limite à laquelle vous pouvez déposer les pièces sur votre espace candidat. Il s'agit en général de la date de clôture des inscriptions. Passée celle-ci, vous pourrez nous transmettre les pièces manquantes par mail à l'adresse concours@cdg69.fr, ou bien en dépôt sur votre espace candidat dès lors qu'une relance vous aura été faite.




INFORMATION IMPORTANTE :

Le décret 2012-521 a été modifié par le décret n2022-557 du 14 avril 2022. Cette modification emporte la transformation de la nature de la qualification exigée pour pouvoir se présenter au concours interne de Sergent. Cette modification est applicable au concours interne de Sergent session 2023.

Ainsi, la qualification exigée n'est plus la qualification de "chef d'équipe" mais la qualification " de professionnalisation du caporal de sapeurs pompiers professionnels". Si vous n'êtes pas titulaire de cette qualification, vous pouvez formuler une demande d'équivalence en téléchargeant, remplissant, et retournant le document "Livret de demande d'équivalence" ci-après disponible en téléchargement.

Les agents du service concours restent disponibles pour vous apporter de plus amples informations.

INFORMATIONS GENERALES :

Concours organisé pour les besoins du service départemental et métropolitain d'incendie et de secours du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Nombre de postes ouverts : 300

Epreuves écrites d'admissibilité : le 19 janvier 2023, dans les locaux du cdg69, 9 Allée Alban Vistel, 69110, Sainte-Foy-lès-Lyon, et, si nécessaire, dans un autre centre d'examen de la région d'Auvergne Rhône-Alpes dont l'adresse sera communiquée ultérieurement.

Epreuves orales d'admission : à compter du 27 mars 2023, dans les locaux du cdg69, 9 Allée Alban Vistel, 69110, Sainte-Foy-lès-Lyon.

Merci de prendre connaissance de l'ensemble des documents ci-dessous.

Résultats d'admission parus 4