Concours organisé pour les besoins des collectivités de l'ensemble du territoire nationale.
305 postes ouverts.
Epreuves d'admissibilité : le 25 avril 2023, dans les locaux du cdg69 et à l'espace double-mixte de Villeurbanne.
Epreuves d'admission : à compter du 11 septembre 2023 dans les locaux du cdg69.
Pour prendre connaissance du règlement général relatif à la protection des données (RGPD), cliquez-ici.
Pour prendre connaissance du document relatif au dispositif "base concours" organisant la collecte et le traitement des données à caractère personnel des candidats par la SDessi, cliquez-ici.
Avant de vous pré-inscrire nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents é informations importantes ci-dessous.
INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AUX CANDIDATS ULTRA-MARINS :
En accord avec le CIG Grande Couronne, co-organisateur du concours interne de Lieutenant de 2ème classe, des centres d'examens délocalisés pourront être mis en place pour les candidats ultra-marins, sous réserve de la mise en place d'un conventionnement avec les SDIS et préfectures locales.
Ainsi, le cdg69 prévoit de conventionner avec les SDIS des départements suivants :
- Guadeloupe
- Martinique
Le CIG Grande Couronne prévoit quant à lui de conventionner avec les SDIS des départements suivants :
- la Réunion
- Guyane
- Mayotte
A ce titre, nous invitons les candidats résidants de ces départements, s'ils souhaitent pouvoir bénéficier de l'éventuelle mise en place d'un centre d'examen délocalisé dans leur département de résidence, à s'inscrire au sein du cdg correspondant. Tout candidat issu d'un département ultra-marin pour lequel aucun projet de conventionnement n'est prévu devra venir passer ses épreuves en métropole.
Les candidats résidents dans les territoires d'outre-mer non mentionnés ci-dessus doivent prendre attache auprès de l'un des cdg organisateur pour obtenir des informations à ce sujet.
Les agents du service concours restent à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations.
INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AUX DATES D'ENVOI DES DIFFERENTS DOCUMENTS :
Vous êtes nombreux à nous appeler concernant les dates limites de retour des différents documents justificatifs. En effet, il est indiqué, dans les encarts de dépôt des pièces sur vos espaces candidats, une date limite de dépôt fixée au 27 octobre 2022, ce pour l'ensemble des documents, et alors même que certains modèles précisent des dates différentes.
Pour rappel, un dossier de candidature à un concours ou un examen professionnel de la fonction publique est réputé avoir été envoyé avec l'ensemble des pièces requises à la date de clôture des inscriptions. Un dossier transmis complet à cette date facilite l'étude de recevabilité, et permet d'éviter d'éventuelles relances. Pour autant, il vous est permis d'envoyer certaines pièces à une date ultérieure, date précisée sur le modèle de document.
Ainsi, nous invitons chaque candidat à nous retourner son dossier complet à la date de clôture des inscriptions. Pour autant la date limite de transmission de certaines pièces est fixée, conformément aux dispositions de l'arrêté d'ouverture, à une date ultérieure, précisée sur le modèle dudit document. Toute pièce transmise au delà de cette date sera sytstématiquement refusée.
INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE A L'EQUIVALENCE DE DIPLÔME :
Les candidats au concours interne de Lieutenant de 2ème calsse doivent être titulaires de la qualitfication de professionnalisation de l'adjudant de sapeurs-pompiers professionnels. Cette qualification correspond au diplôme de chef d'agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnels.
Aucun autre diplôme n'est accepté. Les candidats qui ne seraient pas titulaires du diplôme de chef d'agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnels peuvent formuler une demande d'équivalence par le biais du livret disponible en téléchargement ci-après. Ce livret doit être retourné complété et signé au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les pièces justificatives l'accompagnant peuvent, quant à elles, être transmises ultérieurement, et au plus tard à une date limite qui vous sera communiquée par le centre de gestion lors d'une éventuelle relance.
Nous attirons votre attention sur le fait que seule la transmission du livret d'équivalence dûment complété et signé fait foi. Toute demande d'équivalence qui ne correspondrait qu'à la seule transmission des pièces justificatives sera sytématiquement rejetée. Il en sera de même pour tout dossier transmis hors délais.
Un candidat qui ne remplirait pas la condition de diplôme, et qui n'aurait pas retourné le livret d'équivalence dans les délais impartis, soit au plus tard à la date de clôture des inscriptions, vera sa candidature rejetée. Dans le cadre du strict respect du principe d'égalité de traitement des candidats, aucune dérogation ne sera acceptée, et ce pour quelque motif que ce soit.
En cas de doute sur votre situation, nous vous invitons à contacter les agents du service concours qui se tiennent à votre disposition pour vous délivrer tout renseignement que vous pourriez solliciter.